Le mot de fin de saison

Chers parents, chers joueurs,

 

Nous voilà déjà au terme de cette saison et d’une première année de présidence, dont il est temps pour moi d’en dresser le bilan.

Tout d’abord, je tiens à tous vous remercier : 

  • Remercier les PARENTS de leur confiance. 
  • Remercier les BÉNÉVOLES et les ÉDUCATEURS de s’être autant impliqués pour m’accompagner dans cette nouvelle mission. 
  • Remercier les PARTENAIRES PRIVÉS, la VILLE DE PERPIGNAN et la FFR de nous avoir apporté le soutien nécessaire au redressement et à la pérennité de ce Club.

Merci enfin et surtout aux 90 JOUEURS, pour cette belle saison durant laquelle nous sommes passés par tous les stades et pour laquelle vous nous avez donné beaucoup de plaisir (même si certains nous ont aussi donné du fil à retordre et au final des regrets !). Sachez que nous sommes vraiment très fiers de vos dernières sorties lors des tournois de fin de saison.

 

Il reste encore beaucoup de choses à mettre en place, pour renforcer le RMVP, et c’est pourquoi nous débutons une procédure de labellisation du club auprès de la FFR.

 

À l’approche de ces vacances bien méritées, je souhaite aussi vous annoncer les contours de la rentrée prochaine, validés par le Bureau du RMVP.

Bien que sollicités par plusieurs clubs de l’agglomération, dont certains dans notre dos, nous avons décidé de renforcer notre ancrage historique sur Perpignan et continuer de nous rapprocher de l’autre école de rugby et club de la Ville : le Foyer Laïque Haut Vernet (FLHV). En nous appuyant sur les passerelles que nous avons lancées cette année, et les bons rapports que nous avons construits entre dirigeants et bénévoles, il nous semble évident que nous devons continuer ensemble et tracer une route commune. 


L’objectif premier de ce rapprochement territorial, sera de pouvoir enfin donner une visibilité claire et stable sur le parcours éducatif que nous pouvons proposer à nos joueurs, de la plus petite section jusqu’aux séniors.

 

Il ne faut pas se leurrer, les temps sont durs pour les écoles de rugby. Et comme nous croyons pleinement dans les capacités sportives de nos joueurs, il est urgent de pouvoir leur donner un parcours de progression sportive bien plus long que ce que nous proposons actuellement, où nous nous arrêtons à la fin des Minimes 14 ans.

 

Notre ambition est de rapprocher les 2 clubs de Perpignan, historiquement implantés sur les quartiers Nord et Sud de la Ville, afin de mutualiser leurs moyens pour être plus efficaces mais surtout, plus ambitieux sportivement.

 

Soyez rassurés, chaque club conservera SON école de rugby, dès 6 ans et jusqu’aux 14 ans, mais demain vos enfants pourront continuer avec leurs copains dans de nouvelles sections Cadets, Juniors et Seniors.

Concrètement, cela se traduira dès la rentrée de septembre par la mise en place de sections communes en Minimes (13-14 ans) et en Cadets (15-16 ans).

Les Minimes du RMVP et du FLHV évolueront au sein d’une seule et même équipe "RMVP - FLHV", sous des couleurs unies et sous le pilotage du RMVP.

Il en sera de même pour ceux qui voudraient continuer l’aventure du RMVP, au sein d’une équipe Cadets "FLHV - RMVP", qui sera pilotée par le FLHV.

Les 2 écoles de rugby continueront d’évoluer sous leurs propres bannières mais avec des rapprochements et des échanges beaucoup plus fréquents, et le lien entre les 2 clubs sera renforcé dans leur communication globale.

 

De même, si une section de l’un ou l’autre des clubs, venait à manquer d’effectifs ou de moyens d’encadrements, un rapprochement serait envisagé pour trouver une solution apportant du temps de jeu et un enseignement qualitatif de la pratique du rugby à vos enfants.

 

C’est la génération 2004-2005-2006 qui sera le fer de lance de cette nouvelle union, à partir de laquelle nous bâtirons le parcours des futures générations.  Au fur et à mesure de sa progression en classe d’âge, le rapprochement et l’unité sportive des 2 clubs seront de plus en plus marqués.

 

Mais nous ne vous imposerons rien. Vous serez libres de décider de l’avenir sportif de votre enfant. 

Ce rapprochement se fait avec l’appui tout particulier de la Ville de Perpignan qui souhaite aussi renforcer sur son territoire le Rugby à XV au-delà du seul club de l’USAP. L’objectif de créer un second "Pôle Rugby" fort, avec aussi des passerelles qui seront à créer avec l’USAP, est au cœur du soutien de nos élus.

Bien évidemment, ces démarches se font avec l’appui de la FFR et du Comité Pays Catalan qui poussent aujourd’hui vers une optimisation des moyens et une mutualisation des ressources, pour se donner des résultats à la hauteur de nos ambitions.

Nous poursuivrons aussi les gestes d’ouverture avec les autres clubs proches du Moulin et qui partagent nos valeurs, pour optimiser et dynamiser la formation et les entraînements de nos joueurs, ou mutualiser nos déplacements.

À ce jour, il nous reste encore de nombreux détails d’organisation à régler mais notre préoccupation est que tout le monde y trouve son compte : joueurs, parents, éducateurs, bénévoles, partenaires…

À priori, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que les horaires d’entraînement ne devraient pas varier même si tout n’est pas arrêté à ce jour.

 

Quant au lieu, le stade Roger Ramis restera le camp de base du RMVP, mais sachez que nous pourrons être amenés à nous déplacer parfois au stade Jean Rousset du FLHV. C’est aussi ça le partage. Mais nous mettrons les moyens pour le faire et vous faciliter la tâche.

 

Réunir ces 2 clubs, sans perdre leurs propres identités, mais en rêvant d’objectifs ambitieux, c’est nous donner les moyens de réussir et de fonder un projet solide pour l’évolution sportive, humaine  et l’épanouissement de vos enfants.

 

Bien évidemment, nous sommes à votre disposition pour en discuter, répondre à vos questions sur la saison prochaine.

 

Vous pourrez très prochainement pré-inscrire vos enfants pour la saison à venir, ce qui nous permettra de gagner du temps sur les renouvellements de licence.

 

Vous serez régulièrement informés des contours sportifs de la prochaine saison sur nos supports habituels.

 

Enfin, sachez que nous sommes toujours prêts à accueillir les bonnes volontés, de tous ceux qui souhaiteraient s’impliquer et participer avec nous à cette nouvelle aventure.

 

Passez de bonnes vacances et on se retrouve le mercredi 5 septembre.

 

 

Sportivement

Thomas ESTEBE

Président   

David SCOMA-GEBELIN

Trésorier

Pascal CAPDET

Secrétaire


La ville de Perpignan soutient le RMVP


Rugby Moulin-à-Vent

11, rue du Vilar

66100 Perpignan

En partenariat avec les Baby Nyns